Accompagnement

Formes de logement

Au sein de l’habitation protégée De Lariks, nous proposons différentes formes de logement. Nous avons deux maisons communautaires situées à St-Gillis. Ici, 6 et 7 personnes vivent ensemble. Chaque résident dispose d'une chambre meublée. Les autres espaces tels que la cuisine, le salon et la salle de bain sont partagés. Ici, les accompagnateurs passent au moins deux fois par semaine.

Au cœur de Bruxelles, nous accompagnons 8 personnes qui vivent dans des appartements par paires ou groupes de 3. Un de ces appartements est également réservé à 3 personnes atteintes du syndrome de Korsakov. L’accompagnateur est sur place au moins deux fois par semaine.

Les autres clients vivent dispersés dans la région de Bruxelles-Capitale. Ils vivent seuls dans un studio ou un appartement qui leur a été attribué par une Société Immobilière de Service Public ou par l’Agence Immobilier Sociale Baita avec laquelle nous avons un contrat de collaboration. Certains clients sont propriétaires de leur appartement. L’assistent social leur rend visite une fois par semaine.

Qui peut être accueilli à De Lariks?

De Lariks a pour objectif d’accueillier des personnes ayant des problèmes psychiques, qui ne leur permettent pas (encore) ou plus de vivre seules et qui ont besion d’un accompagnement supplémentaires sans qu’une admission permanente dans un cadre psychiatrique soit nécessaire.

Le séjour peut être temporaire ou permanent.

‘C'est important de ne pas être bizarre,
et d'avoir le droit d'être qui on est.’
Peter, cliënt

Accompagnement

En apportant le soutien nécessaire dans différents domaines de la vie, l'objectif est de maintenir, d'améliorer ou de restaurer l'indépendance. L'accompagnement se fait sous forme de coaching et construit, avec le client, un réseau de soutien. Quelle que soit la forme de logement, chaque client a un accompagnateur individuel qui est disponible fonction des besoin.

  • smile

    Un soutien psychique

    L’équipe offre un accompagnement professionnel. Si nécessaire, des services externes, comme un Service de Santé Mentale (SSM), un psychologue ou un psychiatre, peuvent être contactés.

    In geval van nood is het team 24 uur per dag bereikbaar voor de bewoners.

  • network

    Un soutien social

    Une attention particulière est apportée au réseau social des clients. Dans ce cadre, De Lariks considère l’occupation de jour comme une condition obligatoire. Cette activité de jour peut consister d’un emploi rémunéré, un travail bénévole, la fréquentation d'un centre de jour, le lancement d'une étude, etc.

  • finance

    Un suivi budgétaire

    Le client est aidé à gérer son propre budget. Un système de gestion budgétaire peut être installé si nécessaire.

  • clean

    Un soutien ménager

    Une certaine indépendance est attendue de la part du résident dans l'exécution des tâches ménagères. Une aide pratique est fournie si nécessaire.

  • administration

    Un suivi administratif

    Si nécessaire, des démarches administratives peuvent être offertes.

Les coûts

Les assistents sociales sont financés par l’assurance maladie des résidents. Aucune contribution n'est demandée au résident pour les frais d’accompagnement. Les frais de logement, chauffage, nourriture, vêtements, loisirs, etc. sont à charge des résidents.